Comprendre la grossesse

Comprendre la grossesse

Une grossesse normale dure généralement entre 38 et 42 semaines. La grossesse est divisée en trois tiers appelés trimestres. Les femmes subissent des changements hormonaux, physiques et émotionnels pendant cette période.

Les médecins calculent les dates de la grossesse à partir du premier jour des dernières règles, mais la fécondation réelle (ovule fécondé par le sperme) a lieu plus tard dans le cycle menstruel. Par exemple, si une femme est enceinte de 6 semaines, il s'est probablement écoulé 4 semaines depuis la fécondation.

Au moment de la fécondation, l'ovule fécondé (œuf) contient tout l'ADN (information génétique) qui détermine, avec les influences de l'environnement, un grand nombre des qualités physiques et de la personnalité d'un nouvel être humain, notamment le sexe, la couleur des cheveux et des yeux, la taille et le teint.

Au cours de la deuxième semaine après la fécondation (c'est-à-dire entre 6 et 12 jours), l'ovule fécondé se fixe à la paroi de l'utérus. Il commence à puiser dans le corps de la mère les éléments nutritifs qui lui permettent de poursuivre sa croissance. Pendant la grossesse, il est important pour une femme de consulter un professionnel de la santé.


Développement du fœtus

La plupart des femmes découvrent qu'elles sont enceintes après avoir manqué une période de menstruation. Il s'agit donc de la cinquième semaine de grossesse environ. Voici les étapes importantes qui ont lieu au cours du premier trimestre :

Semaine 5 (3 semaines après la fécondation) : Au 21e jour, l'embryon commence à développer les prémices de son cœur, de son système nerveux (qui donnera plus tard la colonne vertébrale et le cerveau), de ses yeux, de ses oreilles, de son nez et de son tube digestif. L'échographie peut détecter les battements de cœur de l'embryon entre 3 et 4 semaines après la fécondation.

Semaine 7–8 (5-6 semaines après la fécondation) : L'activité du système nerveux peut être enregistrée. Les bras et les jambes, ainsi que les doigts et les orteils, se développent et deviennent reconnaissables.

Semaine 9: L'embryon mesure environ 2,5 cm (1 pouce) de long et pèse environ un gramme.

Semaine 10: Tous les principaux organes internes, tels que les poumons, les reins et le foie, sont en place. Le fœtus commence à bouger et à répondre aux stimuli.

Semaine 12: Tous les principaux organes internes sont formés. Pendant le reste de la grossesse, les organes se développent et maturent afin de pouvoir fonctionner de manière indépendante en dehors de l'utérus. Le cerveau et les muscles travaillent ensemble pour donner des coups de pieds, courber les orteils, serrer les lèvres et produire certaines expressions faciales. Le sexe peut être distingué à ce stade. Le fœtus mesure maintenant 9 cm (3½ pouces) de long et pèse environ 15 grammes.


Pendant la grossesse, de nombreuses femmes sont curieuses de connaître le développement du fœtus, surtout lorsqu'elles commencent à sentir le bébé bouger (dès la 16e semaine).

Si votre test de grossesse est positif, il est recommandé de consulter un médecin pour confirmer et dater la grossesse. Une fois la grossesse confirmée, il est bon de chercher à obtenir des soins prénataux.

De nombreux sites Web et livres permettent de suivre les grossesses, et votre régime provincial d'assurance-maladie couvrira au moins un rendez-vous d'échographie.

Certains centres répertoriés sur ce site Web proposent des cours prénataux/de naissance et des services de soutien à la grossesse.

Si vous n'êtes pas sûre d'être enceinte, si vous avez besoin de soutien ou si vous souhaitez discuter de vos options, nous vous invitons à débuter une conversation, ou visiter un centre d'aide grossesse près de chez vous. Tous nos services sont gratuits et confidentiels.



Débuter Une Conversation


Lire la suite: